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des lieux

Mise à jour : mars 2023

Avant toute chose, il est important de faire un constat sur la situation de départ en analysant très objectivement les atouts et les faiblesses de l’entreprise afin de consolider et perfectionner ce qui fonctionne et d’améliorer voire supprimer les points faibles.

Analyser la situation financière

Analyser la situation financière

Quelle est la situation financière actuelle de l’entreprise ? Les finances sont-elles saines ? Doivent-elles être renforcées à court, moyen ou long terme ?

Sur ce plan, il est conseillé d’établir un bilan prévisionnel ainsi que des tableaux de bord et d’indicateurs permettant d’estimer si les recettes attendues financeront les dépenses envisagées et de vérifier que les bénéfices seront au rendez-vous.

Repenser le positionnement de l’entreprise

Chaque entreprise a un positionnement stratégique qui est défini en fonction de la place qu’elle souhaite occuper sur le marché. Quelle est la stratégie commerciale ? La stratégie marketing ? Comment la positionner « différemment » de ses concurrents ?

Bien connaître son marché

Pour améliorer l’expérience clients, une connaissance pointue du marché est souvent nécessaire. Qui sont mes principaux concurrents ? Disposent-ils des mêmes ressources que nous ? Quels projets innovants ont-ils mis en place récemment ? Quels sont les nouveaux marchés, les nouvelles cibles potentielles de l’entreprise ?

Définir une communication lisible et attractive

Qu’il s’agisse de la communication interne, à destination des salariés, dirigeants et actionnaires éventuels, ou de la communication externe vis-à-vis des clients ou des fournisseurs, celle-ci est incontournable dans l’image et les valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer : défense de l’environnement, acteur du développement local, dynamiseur du tissu économique régional, actions solidaires …peuvent permettre à l’entreprise d’être reconnue positivement par les différents publics.

Les éléments présents sur ce site sont fournis à titre purement informatif et n’engagent en aucun cas la responsabilité de la Macif.
Il est nécessaire de s’entourer de professionnels pour mener à bien votre projet de création ou de développement de votre entreprise.

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