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Mettre en œuvre
les leviers de croissance

Mise à jour : mars 2023

Former ses équipes et recruter de nouvelles personnes

Former ses équipes et recruter de nouvelles personnes

Pour bon nombre d’entreprises, le premier levier de croissance est le capital humain. Selon une récente étude du baromètre Deloitte, pour 58% des dirigeants d’entreprises, le capital humain est au cœur de la stratégie de l’entreprise. L’entreprise dispose-t-elle des ressources humaines pour atteindre les objectifs assignés ? Les collaborateurs sont-ils suffisamment formés ?

Renforcer les actions marketing

Renforcer les actions marketing

Pour se développer plus rapidement, une entreprise doit bâtir un plan marketing ambitieux et innovant. Quelles sont les cibles ? A quel prix sont vendus les produits/services ? Pour avoir un positionnement clair, les réponses à ces questions doivent être définies pour mener à bien la stratégie de l’entreprise, en n’oubliant pas qu’une personne qui hésite ou est dans le flou ne deviendra jamais cliente !

Quant à celui qui l’est déjà, le fidéliser est primordial. La rétention coûte jusqu’à 5 fois moins cher que l’acquisition !

Par ailleurs, votre site internet doit rester performant et à jour, proposer des contenus pertinents pour les visiteurs. Si l’entreprise pratique la « vente en ligne », son site e-commerce doit être efficace, offrir une navigation fluide et proposer différentes solutions de paiement sécurisées. Si cela est pertinent pour l’entreprise, il peut être utile et efficace de mettre en place une stratégie de contenu via un blog et la création et l’animation d’une communauté sur les réseaux sociaux.

Travailler sa présence sur les moteurs de recherche découle de cette stratégie, à travers l’optimisation du site web et du référencement ; cela permet à de futurs clients locaux et nationaux de vous trouver plus facilement.

Innover

Innover

Pour améliorer ses produits et services, le développement de l’entreprise passe de plus en plus par la conduite de projets innovants. L’innovation constitue sans doute l’un des meilleurs moyens pour motiver et fidéliser les équipes sur la durée mais aussi défendre et porter toujours plus haut les valeurs de l’entreprise.

Optimiser la dynamique commerciale

Pour améliorer son développement commercial, l’optimisation de l’ensemble des processus de vente de l’entreprise est une étape importante. Qu’il s’agisse d’un point de vente physique ou en ligne, pour les petites entreprises comme pour les plus grandes, l’optimisation des éléments ci-dessous est au cœur du business model :

  • Parfaite connaissance de l’offre commerciale et de ses avantages concurrentiels ;

  • Bonne identification des besoins du client (que ce soit en magasin, par téléphone ou en ligne) ;

  • Mise en place d’une stratégie de conquête de nouveaux marchés, de nouvelles cibles ;

  • Développement et enrichissement permanente de l’approche commerciale, et de la présentation des offres ;

  • Maîtrise des techniques de closing de la vente ;

  • Performance du SAV ainsi que du suivi commercial des clients dans le temps pour augmenter les taux de fidélisation ;

Développer et enrichir constamment l’offre

Développer et enrichir constamment l’offre

Depuis de nombreuses années déjà, la durée de vie des produits et des services est de plus en plus courte et les exigences des clients toujours plus fortes. Face à ce double constat, ne pas renouveler son offre régulièrement, même si elle semble appréciée des clients, est un pari risqué !

C’est pourquoi il semble important de porter des projets innovants amenant des changements qui contribuent à créer une dynamique positive et, par la même occasion, à améliorer l’image de marque de l’entreprise.

Attention à ne pas oublier toutefois que le développement de l’offre doit rester un levier d’accroissement du chiffre d’affaires, mais ne doit pas conduire à cannibaliser les offres existantes.

Se développer à l’export

Se développer à l’export

Sur des marchés où la croissance et le pouvoir d’achat sont plutôt faibles, l’accroissement des ventes et des profits de passe parfois par l’exportation.

Pour certaines entreprises (notamment manufacturières), le passage par l’export constitue souvent l’unique façon d’atteindre des niveaux d’économies d’échelle permettant de réduire les coûts de fabrication, et donc les prix de vente.

Pour réussir à l’exportation, il faut bien entendu se préparer préalablement au nouvel environnement, que ce soit en matière de réglementation, de modes de consommation ou encore de stratégie commerciale (vente sur place ou en ligne).

À cet effet, il est particulièrement recommandé de se faire accompagner par des experts détenant à la fois le savoir-faire suffisant dans le domaine du marketing à l’exportation, et maîtrisant les différents aspects juridiques et règlementaires du ou des pays de destination.

Recourir à la croissance externe

Recourir à la croissance externe

Bon nombre de PME misent sur la croissance externe pour se diversifier ou mailler le territoire et booster leur développement. Dès lors, il convient de distinguer différents types de croissance externe comme :

  • Renforcer sa position sur son marché en absorbant un concurrent ;

  • Acheter une technologie développée par une autre entreprise ;

  • Acquérir une société pour diversifier son activité ;

  • Acquérir un fournisseur pour mieux contrôler ses approvisionnements…

Recourir à la croissance externe-2

Opter pour la croissance externe, plutôt qu’organique, qui s’appuie uniquement sur les propres ressources de l’entreprise, nécessite de définir et clarifier les avantages, comme les difficultés, engendrés par cette acquisition, et ce à différents niveaux :

  • Intégration du personnel ;

  • Méthodes de management ;

  • Pratiques et processus commerciaux ;

  • Image et notoriété, …

Même si la croissance externe apparaît souvent comme plus risquée, d'un point de vue financier, que la croissance interne, ce levier de développement est particulièrement recommandé pour les TPE et PME qui veulent aller vite, en pénétrant rapidement un nouveau marché, comme, par exemple, les entreprises innovantes.

La croissance organique se prêtera davantage à celles qui souhaitent d'abord renforcer leur part de marché sur leur activité, en misant essentiellement sur les équipes internes ainsi que sur les seuls fonds propres de l’entreprise. Elle sera rarement adaptée aux démarches d'innovations complexes nécessitant une diversification forte de votre activité.

Mettre en place un management de transition

Mettre en place un management de transition

L’accompagnement de l’entreprise pour l’aider à définir et mettre en œuvre son plan de développement fait partie des activités qui s’inscrivent dans le cadre d’une mission de management de transition. Un manager de transition dispose en effet d’une expérience professionnelle significative lui permettant de proposer un plan d’action, puis de piloter sa mise en œuvre en coordination avec le chef d’entreprise.

Les éléments présents sur ce site sont fournis à titre purement informatif et n’engagent en aucun cas la responsabilité de la Macif.
Il est nécessaire de s’entourer de professionnels pour mener à bien votre projet de création ou de développement de votre entreprise.

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